8
Mai
Conditions de reprise
Par Maternelle Blagis • Publié le 08/05/2020
Bonjour,

Vous avez dû recevoir hier dans vos boites mail les courriers conjoints maire de Sceaux/inspectrice de l'Education Nationale.
Nous devons maintenant vous informer, école par école des conditions d'accueil.
Le message ci-dessous vous les indique, vous avez dû également recevoir ce message dans vos boîtes mail, nous vous demandons une réponse, cette fois-ci définitive, sur la reprise ou non de votre enfant . Les plannings de rotation vous seront communiqués dans le courant de la semaine prochaine lorsque nous aurons pu établir nos listes définitives.


Chers parents,

A partir du jeudi 14 mai, date des premiers retours à l’école pour quelques enfants, l’école maternelle va totalement changer et ne ressemblera pas à ce que les enfants en connaissaient. En effet, de nouvelles modalités seront mises en place, afin de garantir le respect absolu des précautions sanitaires qui sont exigées par les autorités et définies dans le protocole sanitaire élaboré par le ministère de l’Education National et consultable en ligne.

 Vous vous engagez à respecter la prise de température tous les matins comme demandé dans le protocole et ne pas mettre votre enfant si elle supérieure à 37.8° et de nous en informer avant 10h00 afin de surveiller l’état de santé des autres enfants du groupe.

Retour à l’école en maternelle : les nouvelles dispositions

Les modalités d’accueil en maternelle vont donc radicalement changer ;
Nos méthodes de travail ne seront plus les mêmes ;
Notre façon d’enseigner devra être repensée ;
Puisque :
- les contacts physiques (pour rassurer, redonner confiance, consoler, aider…) ne seront plus possibles entre élèves et enseignant,
- l’apprentissage par manipulation est fortement remis en cause, étant donné la lourdeur des protocoles de désinfection,
- l’apprentissage par relation avec les pairs sera fortement impacté du fait de la distanciation sociale.

Les groupes ne devant pas excéder 8 à 10 enfants, une rotation sera établie et les groupes changeront tous les 2 jours, pas de classe le mercredi mais 30 minutes de moins de pause méridienne en échange. Chaque classe tournera sur 2, 3 ou 4 rotations tout dépendra du nombre d’enfants réellement inscrits au 10 mai 20h00.

Vous comprenez donc que votre enfant ne pourra pas être accueilli tous les jours de la semaine mais 2 jours sur 4, 6 ou sur 8 (de classe) cela correspond réellement entre 6 à 12 jours de classe selon le nombre de rotations.

Il vous faudra impérativement respecter le planning qui vous sera communiqué, aucun changement ne sera possible, les groupes devant rester fixes pour raisons sanitaires.

Nous avons choisi de maintenir pour les élèves une certaine stabilité au vu de ce qu’ils vivent déjà en ce moment et nous préférons donc augmenter le nombre de rotation afin que chaque enfant retrouve son enseignante.
Seuls les élèves de madame Lamy (qui ne sera pas présente physiquement) qui reviendront à l’école seront soit avec une remplaçante soit répartis si nous avons la capacité de les accueillir ce qui n’est pas garanti. Seuls les enfants du personnel de la liste définie par les autorités sont prioritaires.


Il est demandé aux enseignants de veiller à l’application stricte du protocole sanitaire tout au long de la journée ce qui signifie :

 La circulation dans la classe et les couloirs sera fortement réduite.
Ainsi, les enseignants seront amenés à demander aux enfants de rester assis à la table ou l’emplacement qui leur aura été désigné, tout au long de la journée.
Les espaces constructions, jeux libres, sciences, mathématiques, lettres et mots, écriture, arts visuels, bibliothèque, dans lesquels ils pouvaient aller librement, leur seront fermés (les enfants ne pourront plus feuilleter un livre par exemple).

 Tout matériel touché par un enfant (pièce de jeu, crayon, fiche plastifiée …) ne sera pas touché par un autre avant d’être nettoyé. Impossible donc de partager.

 Interdiction d’apporter quelque jouet que ce soit de la maison, seuls les objets transitionnels
(doudous et tétines) pour les petites sections sont autorisés, mis dans un petit sac et gérés
uniquement par l’enfant lui-même.

 Interdiction d’utiliser le matériel de manière autonome (les tiroirs d’activité et autres jeux proposés comme les puzzles, les constructions, les jeux de société… que les enfants pouvaient prendre librement afin de construire leurs apprentissages en fonction de l’évolution et de la motivation de chacun), du fait de l’impossibilité de gérer le nettoyage entre chaque élève, et du fait de l’injonction de limiter au maximum les déplacements des élèves, même dans la classe.

 Les jeux et jouets collectifs seront dès lors proscrits.

 Chaque élève aura sa propre bannette avec crayon à papier, gomme, taille-crayon, ciseaux, colle, feutres, crayon de couleur, petit matériel de manipulation selon le niveau… afin d’éviter une éventuelle propagation du virus.

 Il est fortement conseillé aux adultes de ne pas toucher les enfants, ils ne pourront donc pas les aider à l’habillage ; merci de privilégier des pantalons sans bouton et des chaussures sans lacets.


 Les règles de distanciation physique seront également appliquées durant les récréations : impossibilité de mettre dans la cour plusieurs classes en même temps. Chaque groupe sortira donc seul, tour à tour, et les enfants n’auront pas le droit de jouer entre eux la distance d’un mètre entre chacun devant être appliquée constamment. Les jeux collectifs et de ballon seront interdits tout comme les structures (château, voiture, maison, toboggan).

 Les enseignantes surveilleront seules la cour (2 ou 3 groupes pouvant sortir en même temps dans les 2 ou 3 cours distinctes.

 Le port du masque n’est pas utile pour les enfants (sauf en cas de pathologie), mais ils verront leur enseignante et leur Atsem en porter un toute la journée.
 Les enfants devront se laver les mains avant d’entrer en classe, avant et après chaque récréation, avant et après être passés aux toilettes, après s’être mouchés, et avant et après avoir mangé à l’école…

 Il sera interdit aux parents d’entrer dans l’enceinte de l’école. L’équipe enseignante a la charge d’organiser l’accueil et la sortie des élèves, d’imaginer et de faire appliquer leurs modalités.
Les entrées et sorties seront décalées dans le temps et dans l’espace selon un planning qui vous sera communiqué.

 La restauration est prise en charge par la municipalité, le prestataire fournissant chaque jour un repas froid individuel. Le repas sera pris dans la classe encadré par un animateur. Vous rapprocher de la mairie dès que vous connaitrez les plannings.

Nous mettrons tout en œuvre pour nous adapter au mieux et permettre à votre enfant d’être accueilli dans les meilleures conditions possibles. Nous devons réinventer nos pratiques et limiter les risques !!

Nous sommes bien conscientes des difficultés de gestion et d’organisation, nous ferons au mieux mais nous ne pouvons garantir que les fratries maternelles / élémentaires soient prises le même jour.

Maintenant que vous connaissez les conditions d’accueil définies par l’équipe dans le respect des contraintes imposées, il vous faut vous positionner sur l’envoi ou non de votre enfant à l’école. Votre choix sera définitif et non modifiable.

Nous vous remercions de votre attention et vous demandons une réponse impérativement avant dimanche 20h00. Chaque enseignante recueillant les informations pour sa classe, merci de répondre par retour de mail à chaque message que vous recevrez si vous avez plusieurs enfants scolarisés. Un grand merci pour votre aide. Si vous n'avez pas reçu de mail, merci de nous écrire sur la messagerie de l'école en mentionnant bien le nom et la classe de votre enfant.
Très cordialement,
L'équipe pédagogique


 1/ Mon enfant reprendra l’école car nous faisons partie du personnel prioritaire du fait de notre profession selon la liste établie par les autorités

 2/ Mon enfant reprendra l’école en alternance selon le planning qui nous sera communiqué dans le courant de la semaine prochaine.

 3/ Mon enfant ne reviendra pas à l’école et poursuivra l’enseignement à distance.